Équipe

Comment trader avec RSI : le meilleur indicateur technique « de tous les jours »

L'une des questions les plus courantes lors des premiers échanges est : quel est l'indicateur de trading parfait ?

L'indicateur de trading parfait, malheureusement, n'existe pas. Les préférences de chaque trader, le délai et les conditions du marché ont un impact direct sur le choix du meilleur indicateur à utiliser dans une stratégie de trading.

Quand il s'agit de sélectionner des indicateurs de trading, j'aime rendre les choses simples. Des indicateurs de trading sophistiqués et avancés peuvent vous donner une grande précision dans des conditions spécifiques. D'autre part, ils ont besoin d'expérience et d'un backtesting approfondi des résultats historiques avant d'être utilisés pour le trading en direct. Ils ne sont pas conseillés à ceux qui ne peuvent pas gérer adéquatement les résultats complexes et mitigés que ces indicateurs fournissent souvent.

Parmi les indicateurs les plus utilisés, le Relative Strength Index (RSI) est une option très flexible et offre souvent des signaux précis, en particulier sur des périodes de temps plus longues. Le commerçant peut le mettre en place et l'interpréter très rapidement.

Qu'est-ce que RSI?

Comme son nom l'indique, le RSI mesure la force de la tendance des prix sur un nombre donné de périodes, généralement 14. Dans ce cas, le temps global pris en compte serait de 14 jours sur le graphique journalier, 14 heures sur le graphique horaire, 7 heures sur le graphique 30 minutes, et ainsi de suite… Voici la formule :

Formule RSI

La formule prend en compte le pourcentage de hausse des prix par rapport à celles à la baisse. L'idée générale est que plus le prix monte rapidement, plus il est probable qu'il revienne à la baisse.

Le RSI est très simple à utiliser puisque la valeur de l'indicateur ne peut varier qu'entre 0 et 100, le trader peut identifier facilement les conditions de prix de surachat et de survente.

Comment interpréter les valeurs ?

En règle générale, les valeurs inférieures à 30 indiquent que le prix a subi une pression extrême dans un passé récent et connaîtra probablement un "rallye de soulagement" bientôt. D'autre part, les valeurs supérieures à 70 signalent un niveau de surachat qui pourrait rapidement revenir.

Lignes de valeur RSI surachetées et survendues

Aussi simple que cela puisse paraître, le trading basé uniquement sur ces signaux simples peut être utile, mais à une seule condition. Le marché doit se déplacer principalement latéralement sans tendance claire. De cette façon, le RSI serait utilisé comme indicateur à contre-courant, indiquant la probabilité que le prix change de direction. Le trader vendrait alors l'actif lorsque le RSI est supérieur à 70 et l'achèterait lorsque la valeur descendrait en dessous de 30.

Qu'en est-il lorsque le prix est en forte tendance ? Dans ce cas, le RSI perd considérablement de sa précision et, par exemple, peut signaler de vendre, alors qu'il y a encore de la place pour une hausse des prix.

Comment tirer le meilleur parti du RSI ?

Saisir les conditions de prix de surachat et de survente n'est que le cas d'utilisation le plus simple de l'indicateur. Le RSI fournit beaucoup plus d'informations sur la tendance des prix, et ces informations peuvent être importantes dans n'importe quelle condition de marché. 

Ne regarder que la valeur du RSI est une approche limitée. Une analyse dynamique permet d'appréhender différemment la tendance, cette fois du point de vue de sa force. 

Imaginez lancer une balle dans les airs. Au début, la balle accélère rapidement pour la poussée initiale. Mais ensuite, à mesure que la force initiale s'estompe, la vitesse de la balle diminue lentement jusqu'à ce que la gravité devienne plus forte et que la balle revienne au sol. Cet exemple très clair peut aussi s'appliquer aux prix des actifs. Et RSI est l'indicateur parfait qui peut mesurer le courant accélération du prix pour prédire les probabilités d'un retournement.

En regardant comment le RSI évolue dans le temps avec le graphique des prix, il est possible de repérer d'éventuelles divergences entre l'indicateur et le prix. Ces divergences sont parmi les signaux les plus précis que le prix va bientôt revenir.

Comment repérer les divergences ?

On peut diviser les divergences en deux groupes, les Classique et le caché.

A divergence haussière classique se produit lorsque le prix atteint un plus bas plus bas, et en même temps, l'indicateur affiche un plus bas plus élevé. Ce modèle est généralement une indication solide que la tendance baissière s'affaiblit et qu'il y a de bonnes chances d'un renversement. D'un autre côté, un prix plus élevé et un RSI plus bas indiquent que la tendance s'affaiblit et cela pourrait représenter une opportunité de vente.

Divergence massive indiquant la fin du marché baissier pour BTC

Une divergence haussière cachée, d'autre part, se produit lorsque le prix forme un plus bas plus élevé, tandis que le RSI fait un plus bas plus bas. Voici un récapitulatif visuel des principales divergences haussières, elles représentent généralement des opportunités d'achat très intéressantes.

principales conclusions

  • Gardez toujours un œil sur le RSI en parallèle du tableau des prix, il ajoute souvent des éléments pour l'analyse 
  • Plus la période est longue, plus le RSI devient utile
  • Négociez selon la règle des 30 – 70 mais seulement si le marché est généralement peu volatil
  • Pendant les tendances haussières et les tendances baissières, recherchez les divergences de prix avec le RSI pour avoir une idée de la dynamique du prix
  • Ne négociez jamais uniquement selon le RSI, utilisez cet indicateur comme confirmation avant d'entrer dans une transaction.