Qu'est-ce que le métaverse?
Trading automatisé de crypto

Qu'est-ce que le métaverse ?

Miroir noir, une série de films britanniques créée en 2011, a présenté un monde fictif où les humains interagissaient étroitement avec la technologie grâce à la réalité virtuelle et augmentée. Dans le film, les humains ont échappé aux tracas de la vie telle que nous la connaissons, mais ont tout de même vécu des expériences significatives. En fait, la « vraie vie » était virtuelle et tout le monde travaillait avec un système de points. Avance rapide jusqu'à aujourd'hui et ce qui était une fiction en 2011 devient lentement une réalité avec le potentiel de ce métaverse.

Qu'est-ce que le métaverse ?

Le 28 octobre 2021, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé que la société changeait de marque et changeait son nom en "Meta". 

Il y a eu plusieurs questions depuis que cette nouvelle est sortie. Qu'est-ce que Facebook essaie de faire ? Qu'est-ce que le métaverse ? Quelles sont les implications à court et à long terme ? Comment cela changerait-il notre façon de vivre et de faire les choses ? Comment cela affecterait-il le concept d'argent? Dans combien de temps tout cela arrivera-t-il? 

At Coinrule, nous ne laissons aucune question sans réponse. Alors approfondissons ce sujet.

Un univers numérique parallèle  

Bien qu'il semble que ce soit le cas, "métaverse" n'est pas réellement un nouveau mot. C'est un mot à la mode depuis les années 90 lorsqu'il a été popularisé par Neal Stephenson dans son roman de fiction de 1992, Snow Crash. 

Dans le livre, Stephenson décrit le métaverse comme un "lieu imaginaire partagé pour le public disponible sur Internet et projeté sur des lunettes de réalité virtuelle".

Aujourd'hui, les experts ont décrit le métaverse comme un univers numérique parallèle. Certains projettent également qu'il s'agit de l'avenir d'Internet. 

Le métaverse est Internet, rempli d'expériences de réalité virtuelle et augmentée. Considérez-le comme un monde où vous pouvez vivre virtuellement des expériences du monde réel.

Bien qu'une partie de la technologie nécessaire à l'univers soit actuellement disponible, il reste encore un long chemin à parcourir avant que le métaverse ne devienne largement disponible. 

Les NFT et la blockchain dans le métaverse

L'un des nouveaux acronymes les plus courants ces derniers temps est "NFT" (jetons non fongibles). 

Les experts ont déclaré que les NFT et d'autres technologies similaires sont une partie cruciale du métaverse car, avec eux, le métaverse a un système monétaire universel cohérent.

Il y a des fortunes à faire pour ceux qui se positionnent et tirent parti des technologies émergentes telles que le jeu pour gagner et les NFT.  

En finance, un actif indiscernable et interchangeable avec d'autres instances du même actif est dit être un actif fongible. Par exemple, les devises et les crypto-monnaies sont des actifs fongibles - il n'y a pas de différence entre 2 billets d'un dollar distincts ou 2 bitcoins distincts.

N'importe quel dollar peut être échangé contre n'importe quel autre dollar; de même, n'importe quel bitcoin peut être échangé avec n'importe quel autre bitcoin. 

À l'inverse, un jeton non fongible est un actif unique qui est interchangeable. Il est unique car la valeur d'un NFT est unique pour le propriétaire. Par exemple, l'art numérique qui vous rappelle votre grand-mère peut vous valoir 1000 XNUMX $. Alors devine quoi? C'est à cela que vous pouvez fixer son prix.  

Les NFT sont un moyen sécurisé et décentralisé d'identifier et de prouver la propriété d'un actif virtuel. Les NFT sont stockés sur la blockchain. De cette façon, n'importe qui peut posséder ces jetons et posséder des actifs numériques. Quiconque « vend » un produit numérique (que ce soit de l'art, de la musique ou autre chose) vend simplement la preuve de propriété de l'actif.  

Les NFT sont générés et protégés par la technologie blockchain. Cependant, la différence entre les NFT et, disons, le bitcoin ou l'ethereum est qu'il n'y a pas de valeur négociable générale attachée à un NFT en soi.  

Changement de marque de Facebook en "Meta" 

Au fil des ans, Facebook a évolué pour ne plus être qu'une plate-forme de médias sociaux. Avec des achats comme Instagram et Whatsapp, l'entreprise avait toujours montré son ambition. Dans cette optique, son changement de nom n'est pas trop surprenant. 

À ce stade, la société compte de nombreuses filiales et secteurs d'activité, et il est logique de changer le nom de son application principale pour l'adapter à sa vision plus large. 

Dans sa déclaration, Zuckerberg a déclaré : 

"Je pense qu'il y avait juste beaucoup de confusion et de maladresse à ce que la marque de l'entreprise soit également la marque de l'une des applications de médias sociaux... Je pense qu'il est utile pour les gens d'avoir une relation avec une entreprise qui est différente de la relation avec n'importe quel produit spécifique, qui peut en quelque sorte remplacer tout cela.       

En mars 2014, Mark Zuckerberg a acheté Oculus, une société qui produit des casques VR, pour 2.3 milliards de dollars. Cette décision peut être considérée comme un précurseur de ce changement de marque et de l'avenir d'Internet.  

Il y a beaucoup à attendre dans le métaverse, que vous souhaitiez y investir ou participer activement à l'expérience. 

De vraies opportunités dans le métaverse    

Bien qu'il y ait encore un long chemin à parcourir, il y a des signes avant-coureurs que le métaverse se développe, comme les mondes numériques alimentés par la cryptographie, par exemple Decentraland. C'est la première étape parmi tant d'autres. 

Dans le métaverse, les gens peuvent poursuivre tous les aspects de la vie. Cela signifie que pratiquement toutes les industries qui existent aujourd'hui peuvent exister sur le métaverse. Le métaverse inaugurera également une nouvelle réalité et offrira progressivement de vastes opportunités de propriété numérique. 

Tout comme lors du boom d'Internet, le multivers offrira plusieurs opportunités. Pas étonnant que Mark Zuckerberg ait placé un si gros pari là-dessus.

Produits virtuels 

Avec les produits virtuels, les entreprises peuvent pénétrer de nouveaux marchés et élargir leurs offres de marque. Par exemple, acheter un bandeau Gucci en édition limitée dans le métaverse pourrait bientôt être la nouvelle "haute couture" à porter lors d'événements virtuels. 

De même, le métaverse présentera diverses opportunités pour toutes sortes de marques de vendre des produits virtuels.     

Portée plus large

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l'industrie du jeu vidéo est plus précieuse que l'industrie du sport et du cinéma réunies ? Le métaverse devrait être comme un réaliste et plus immersif expérience de jeu vidéo

Cela ouvrira des portes aux entreprises pour faire de la publicité et atteindre un public plus large. Quand cela arrivera finalement, le métaverse changera la façon dont la publicité est faite.

Demande de compétences

Pour que le métaverse se produise, il y aura une explosion massive et une collaboration entre les créateurs du monde entier. Cela signifiera une augmentation des compétences de base telles que l'animation numérique, la conception UI/UX, la conception visuelle, l'architecture, l'art numérique, le droit (protection de la propriété intellectuelle), etc. 

Arrondir

Tant que le métaverse n'est pas entièrement formé, personne ne peut répondre expressément à la question « Qu'est-ce que le métaverse ? » Cependant, nous pouvons imaginer ce que ce serait de créer un monde virtuel plus immersif où les gens peuvent travailler, jouer, faire du shopping et avoir beaucoup plus d'expérience avec des gens du monde entier. 

Selon le PDG de Meta, Zuckerberg, « Metaverse est un environnement virtuel où vous pouvez être présent avec des personnes dans des espaces numériques. Vous pouvez le considérer comme un Internet incarné dans lequel vous vous trouvez plutôt que de simplement le regarder. Nous pensons qu'il va être le successeur de l'internet mobile ».

Des mesures fondamentales sont prises, prouvant que le rêve d'un métavers se manifeste progressivement. Il va être intéressant de regarder les événements se dérouler au cours des prochaines décennies.