Equipe

Bulle ou rien

Les deux dernières semaines se sont déroulées en grande partie sans incident, car le marché a connu une période prolongée de faible volatilité et Bitcoin s'est négocié entre le support de 16,250 17,000 $ et la résistance de XNUMX XNUMX $. 

D'un point de vue technique, l'indicateur MACD vient de franchir sa ligne de signal. La dernière fois que cela s'est produit, le marché a connu une augmentation à court terme de la dynamique haussière. Les taureaux espèrent que cet élan pourra se concrétiser et que le bitcoin pourra enfin dépasser le niveau de 17,000 16,250 $ et atteindre de nouveaux sommets. Les ours chercheront une pause en dessous de 15,500 14,000 $, ce qui ne laisserait que XNUMX XNUMX $ comme dernier support majeur avant XNUMX XNUMX $. Le RSI est toujours resté relativement neutre et n'a pas encore fourni de support majeur pour l'un ou l'autre des scénarios potentiels.

Il y a eu une conversation en cours pour savoir si le marché verrait une "bulle d'écho" (un rallye post-bulle qui se traduit par une autre bulle plus petite) en 2023. L'écart entre les attentes du marché pour un pivot de la Fed au S2 2023 pourrait renforcer les attentes ce qui pourrait donner confiance aux taureaux. Ceci est soutenu par le fait que la Réserve fédérale a récemment commencé à modérer les hausses de taux de 75 points de base à 50 points de base. Cependant, il y a preuve que les marchés ont tendance à toucher le fond après la Fed fait son pivot, pas avant. Cela renforcerait l'argument selon lequel nous n'avons pas encore atteint les creux de ce marché baissier actuel.

Un autre événement majeur qui donne matière à réflexion aux commerçants est l'ouverture de la Chine aux restrictions COVID. Cela s'avérera-t-il inflationniste pour l'économie mondiale et sapera-t-il potentiellement l'effet des hausses de taux alors que les citoyens chinois se précipitent pour dépenser de l'argent après 2 ans de confinement ? L'impact de ces événements mérite d'être suivi de près. 

Que le marché perçoive ou non une bulle d'écho, un événement qui aura une incidence majeure sur l'orientation du marché à court terme est l'annonce du 18 janvier sur l'inflation de l'IPC. De nombreux commerçants s'attendront à ce que l'inflation diminue, car cela accordera aux actifs à risque, tels que le bitcoin, un certain soulagement tout en entraînant simultanément la chute du dollar et des rendements obligataires. Indépendamment de l'inflation, les traders voudront faire preuve de prudence dans les positions à effet de levier en ce moment, car la volatilité sera très certainement élevée autour de l'annonce.

Consultez le graphique sur TradingView ici.