Equipe

Année du cygne

Les 13 et 14 décembre respectivement, le Bureau of Labor Statistics et la Réserve fédérale (FED) ont publié leurs annonces sur les chiffres de l'inflation et les taux d'intérêt. L'inflation de l'IPC aux États-Unis a été faible à 7.1 %, moins que les 7.3 % attendus. Ainsi, la FED s'en est tenue à la hausse de 50 points de base évoquée précédemment. Bien que le marché ait connu un léger rebond par rapport à ces événements, il s'est depuis corrigé pour revenir aux niveaux de début décembre après qu'une série de rumeurs ont commencé à se répandre autour de Binance.

Certains commerçants craignaient que le propre stablecoin de Binance, le BUSD, ait des problèmes car sa capitalisation boursière a rapidement chuté de 3 milliards de dollars. Une frénésie sur les réseaux sociaux s'est ensuivie où beaucoup ont remis en question la solvabilité de Binance. En réalité, cela s'est avéré être une réaction excessive car Binance a simplement acheté 3 milliards de dollars d'USDC avec BUSD (baissant ainsi la capitalisation boursière) de gré à gré pour honorer les retraits de l'USDC sur la bourse. Après que les rumeurs d'insolvabilité potentielle de FTX ont commencé à avancer, les réserves de change ont été épuisées de plus de 90% en 48 heures. Pourtant, après que des questions ont été soulevées sur la solvabilité de Binance, leurs réserves n'ont baissé que d'environ 6 %. Grâce au système de preuve de réserve Merkle Tree de Binance, les données en chaîne montrent que cette course sur leurs réserves s'est arrêtée, ce qui signifie que le plus grand échange de crypto-monnaie est sûr, du moins pour le moment. 

D'un point de vue technique, le graphique quotidien d'Ethereum a été lié par des semaines de faible volatilité et s'est échangé entre des niveaux de support et de résistance clés. Les traders pourraient chercher à rester long si le marché dépasse le niveau de résistance de 1,350 1.618 $, car il est propre jusqu'au niveau de 1,080 Fibonacci. Inversement, si le prix tombe en dessous du niveau de support de 1,000 XNUMX $, de nombreux commerçants chercheront à prendre une position courte, car la perte de ce niveau entraînera probablement de nouveaux creux en dessous de XNUMX XNUMX $. Pendant ce temps, le RSI d'Ethereum reste relativement neutre, ne fournissant aucun support significatif pour l'un ou l'autre scénario. 

2022 dans son ensemble a été l'année du "Black Swan" pour la crypto. De l'effondrement de LUNA et FTX à l'insolvabilité de Three Arrows Capital et BlockFi, l'ensemble de l'espace crypto a subi une sérieuse entaille dans sa crédibilité. Cependant, sous la surveillance croissante des gouvernements et des régulateurs, si l'industrie veut survivre à long terme, il est essentiel que tous les acteurs frauduleux et insolvables soient supprimés et tenus responsables. L'environnement macroéconomique semblant toujours difficile, nous ne pouvons que garder espoir que 2023 sera à nouveau l'année du taureau.

Consultez le graphique sur TradingView ici.