Le mois d'octobre est enfin arrivé. Mais alors que le prix du Bitcoin a repris de la vigueur, la véritable action de prix marquante de ce mois est une fois de plus venue de Solana. La chaîne haute performance est le centre principal du plus grand récit de ce cycle : le trading de pièces mèmes. Les traders de détail apprécient la rapidité, la facilité d'utilisation et la « simplicité » de l'expérience de trading de Solana. Le fait que les plateformes de lancement de pièces mèmes populaires se trouvent sur Solana ne fait que renforcer ce cercle vertueux. Récemment, le volume total de Solana a dépassé celui d'Ethereum et son prix combiné de la couche 2. Il n'est pas étonnant que la performance des prix de Solana depuis le début de l'année ait fait exploser Ethereum et même Bitcoin.
Un changement dans la dynamique du marché : l'essor de Solana et les difficultés d'Ethereum
Ce mouvement de prix met également en évidence un autre développement du marché : les anciens paradigmes sont morts. Les rallyes de Bitcoin étaient censés être suivis par Ethereum, puis par d'autres Alt. Si Ethereum sous-performait, les Alt étaient censés être écrasés. Pourtant, la tendance s'est complètement inversée. Solana a continuellement surperformé Ethereum dans ce cycle jusqu'à présent. Les memecoins ont volé, indépendamment d'Ethereum. Pendant ce temps, Bitcoin, poussé par les ETF et l'adoption institutionnelle, a continué d'évoluer dans une « catégorie de poids » qui lui est propre. L'ancien paradigme est mort, vive le nouveau ?
L’un des principaux défis d’Ethereum dans ce cycle a été son incapacité à façonner un récit fort et cohérent. Si la thèse de Solana peut être décomposée en « casino rapide = bien », la feuille de route complexe d’Ethereum, ses innombrables couches 2 et même 3, et ses discussions profondément techniques ont détourné de nombreux utilisateurs réguliers. Il ne fait aucun doute qu’Ethereum continue de susciter l’intérêt de nombreux développeurs. Il se rapproche également le plus de l’adoption institutionnelle pour les cas d’utilisation de contrats intelligents grâce à sa maturité technologique. Des progrès techniques impressionnants sont réalisés en vue d’améliorer l’expérience utilisateur, comme l’abstraction des comptes et des chaînes, qui rendront Ethereum plus facile, plus rapide et meilleur pour tous les utilisateurs. Mais si cela peut déjà se traduire par une action positive sur les prix, ce cycle reste à voir.
Sur le plan macroéconomique, les marchés continuent d’espérer qu’une percée puisse enfin se produire vers de nouveaux sommets historiques pour le Bitcoin. Les prochaines élections américaines et les guerres qui se poursuivent en Europe de l’Est et au Moyen-Orient suscitent à la fois la cupidité et le désespoir chez les traders. Une administration plus pro-crypto après les élections américaines et la fin des guerres pourraient déclencher un feu d’artifice. Mais pour l’instant, les événements pourraient tourner dans un sens ou dans l’autre. Pour l’instant, les marchés sont optimistes, mais aussi à la merci d’un tirage au sort. Bon trading à tous !
Suivez nos réseaux sociaux officiels :